ART-THERAPIE
Qu'est-ce que l'Art-Thérapie ?
Pendant les séances l’art est utilisé comme moyen d’expression. La thérapie se fonde sur le processus de création et pour cela nul besoin de compétences artistiques spécifiques, c’est juste un moyen d’expression, un lieu où les souffrances peuvent s’exprimer autrement qu’avec des mots, en s’exprimant dans la matière ...
Parce que nombre d’entre nous hésitent à entreprendre une thérapie classique ou une psychanalyse, l’Art-Thérapie compte de plus en plus d’adeptes. Elle apparaît souvent, en effet, comme une chance nouvelle d’accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulées parce qu’elle travaille dans "le mine de rien".
Son principe ? Se servir de la création artistique (peinture, théâtre, danse, collage, modelage, photographie, marionnettes, etc...) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu et peut le conduire à une transformation de lui-même s'il le souhaite.
Outre le fait que l'Art-Thérapie permet dans tous les cas d’accéder à une meilleure connaissance de soi, la méthode se révèle très bénéfique pour les personnes éprouvant des difficultés à fouiller leurs problématiques par la parole ou qui, au contraire, parlent facilement d’eux sans avoir la sensation de progresser. Elle est aussi indiquée pour les enfants chez lesquels l’introspection est souvent difficile, comme pour les adolescents, souvent réfractaires à l’approche psychothérapeutique classique.
​
Déroulement d'une séance
Lors de la première séance, un entretien vous permet d’évoquer vos problématiques, vos besoins et vos attentes. Le déroulement des séances suivantes varie en fonction de l’art choisi, mais poursuit quand même toujours le même objectif.
Le premier rôle de l’Art-Thérapeute est de favoriser la créativité chez le patient qui, face à "la feuille blanche", commence souvent par dire qu’il ne sait pas dessiner, mais ce n'est pas un souci (bien au contraire) car il s’agit de laisser faire le processus de création.
Quel Art choisir ?
Ceci est généralement défini et adapté en fonction des séances qui peuvent être individuelles ou en groupe et évidement des besoins.
Je peux être amener pour cela à vous proposer :
Arts plastiques :
Ici, l’œuvre est faite de traces concrètes des problématiques du patient. En les "métaphorisant" par la peinture, le modelage, le collage ou même la photo, elle permet une distanciation objective puis une prise de conscience.
Théâtre, danse et conte :
Mettant en jeu le corps, ces arts vivants permettent de rejouer ses conflits car « toute véritable deuxième fois est la libération de la première ». La danse figure symboliquement nos contradictions et renforce l’unité psycho-corporelle. Le théâtre remplit une fonction d’exutoire tout autant que de dédramatisation. Le conte lu, mimé ou inventé exorcise angoisses, deuils, peurs et frustrations.
​
Et encore bien d'autres moyens d'expression, comme la musique, le chant, les marionnettes, le photolangage etc...